A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque principale
38 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
100+ IDÉES POUR VENIR EN AIDE AUX ÉLÈVES DYSLEXIQUES. 3E ÉDITION REVUE ET AUGMENTÉE / Gavin Reid
Titre : 100+ IDÉES POUR VENIR EN AIDE AUX ÉLÈVES DYSLEXIQUES. 3E ÉDITION REVUE ET AUGMENTÉE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gavin Reid (1950-....), Auteur ; Shannon Green, Auteur Editeur : TOM POUSSE Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-068-8 Prix : 14,20 EUR Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Education-Pédagogie Index. décimale : 370 Education. Enseignement. Formation Résumé : 120 idées simples et pragmatiques pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrants de dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques... 100+ IDÉES POUR VENIR EN AIDE AUX ÉLÈVES DYSLEXIQUES. 3E ÉDITION REVUE ET AUGMENTÉE [texte imprimé] / Gavin Reid (1950-....), Auteur ; Shannon Green, Auteur . - Paris : TOM POUSSE, 2011 . - 1 vol. (224 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-068-8 : 14,20 EUR
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Education-Pédagogie Index. décimale : 370 Education. Enseignement. Formation Résumé : 120 idées simples et pragmatiques pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrants de dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques... Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1025390 370 REI Livre Bibliothèque principale Enseignement Exclu du prêt 1000 tests psychotechniques de logique et d'intelligence / Mike Bryon
Titre : 1000 tests psychotechniques de logique et d'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Mike Bryon, Auteur Editeur : Express-Roularta Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : ill., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84343-996-4 Langues : Français Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Education. Enseignement. Formation Résumé : Entraînez-vous aux tests psychotechniques des recruteurs avec encore plus de tests 1000 tests psychotechniques de logique et d'intelligence [texte imprimé] / Mike Bryon, Auteur . - France : Express-Roularta, 2010 . - 1 vol. (304 p.) : ill., couv. ill.
ISBN : 978-2-84343-996-4
Langues : Français
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Education. Enseignement. Formation Résumé : Entraînez-vous aux tests psychotechniques des recruteurs avec encore plus de tests Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1025420 370 BRY Livre Bibliothèque principale Enseignement Exclu du prêt Ados, comment les motiver / Vincent Acker
Titre : Ados, comment les motiver : La méthode Gordon appliquée aux adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Acker, Auteur Editeur : [Paris] : Marabout Année de publication : 2000 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-03514-9 Langues : Français Catégories : Pédagogie-Education Index. décimale : 370 Education. Enseignement. Formation Résumé : Comment réagir quand les conseils et les mises en garde des parents se heurtent à l'hostilité des adolescents, quand les enfants semblent ne plus avoir goût à rien ? Voici une nouvelle approche pédagogique qui s'appuie sur la célèbre méthode Gordon, centrée sur l'écoute, la résolution de conflits sans perdant, la motivation et le coaching scolaire. Ce livre, essentiellement pratique, donne aux parents les clés pour décoder les besoins de leurs enfants, favoriser leur progression, leur donner les moyens de s'affirmer et de retrouver confiance en eux et en leur avenir : en un mot, les motiver. Ados, comment les motiver : La méthode Gordon appliquée aux adolescents [texte imprimé] / Vincent Acker, Auteur . - [Paris] : Marabout, 2000.
ISBN : 978-2-501-03514-9
Langues : Français
Catégories : Pédagogie-Education Index. décimale : 370 Education. Enseignement. Formation Résumé : Comment réagir quand les conseils et les mises en garde des parents se heurtent à l'hostilité des adolescents, quand les enfants semblent ne plus avoir goût à rien ? Voici une nouvelle approche pédagogique qui s'appuie sur la célèbre méthode Gordon, centrée sur l'écoute, la résolution de conflits sans perdant, la motivation et le coaching scolaire. Ce livre, essentiellement pratique, donne aux parents les clés pour décoder les besoins de leurs enfants, favoriser leur progression, leur donner les moyens de s'affirmer et de retrouver confiance en eux et en leur avenir : en un mot, les motiver. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1025357 370 ACK Livre Bibliothèque principale Enseignement Exclu du prêt Ap-prendre la parole / Éveline Charmeux
Titre : Ap-prendre la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Éveline Charmeux (1932-....), Auteur Editeur : Sedrap Education Année de publication : 1996 Collection : Collection d'Ecole en Questions Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : couv.ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84117-033-3 Langues : Français Catégories : Pédagogie-Education Index. décimale : 370 Education. Enseignement. Formation Résumé : Ap-prendre la parole" tente de combler cette lacune et propose aux enseignants, depuis la maternelle jusqu'à la fin du collège, le point des données théoriques sur l'oral, ainsi qu'une démarche pédagogique et des contenus d'enseignement, organisés dans une progression, qui se veut précise et rigoureuse, de situations et d'activités pour chacun des cycles de la scolarité des enfants. Ap-prendre la parole [texte imprimé] / Éveline Charmeux (1932-....), Auteur . - France : Sedrap Education, 1996 . - 1 vol. (286 p.) : couv.ill.. - (Collection d'Ecole en Questions) .
ISBN : 978-2-84117-033-3
Langues : Français
Catégories : Pédagogie-Education Index. décimale : 370 Education. Enseignement. Formation Résumé : Ap-prendre la parole" tente de combler cette lacune et propose aux enseignants, depuis la maternelle jusqu'à la fin du collège, le point des données théoriques sur l'oral, ainsi qu'une démarche pédagogique et des contenus d'enseignement, organisés dans une progression, qui se veut précise et rigoureuse, de situations et d'activités pour chacun des cycles de la scolarité des enfants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1025358 370 CHA Livre Bibliothèque principale Enseignement Exclu du prêt 1025359 370 CHA Livre Bibliothèque principale Enseignement Exclu du prêt Apprendre à Apprendre pour les jeunes de 12 à 15 ans
Titre : Apprendre à Apprendre pour les jeunes de 12 à 15 ans : copilation de Studimax Type de document : texte imprimé Langues : Français Catégories : Education-Pédagogie Index. décimale : 370 Education. Enseignement. Formation Apprendre à Apprendre pour les jeunes de 12 à 15 ans : copilation de Studimax [texte imprimé] . - [s.d.].
Langues : Français
Catégories : Education-Pédagogie Index. décimale : 370 Education. Enseignement. Formation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1025381 370 APP Livre Bibliothèque principale Enseignement Exclu du prêt Apprendre la santé à l'école / Brigitte Sandrin Berthon
Titre : Apprendre la santé à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Sandrin Berthon, Auteur Editeur : ESF éditions Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (98 p.) Présentation : ill., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1217-4 Langues : Français Catégories : Médecine:Santé
Sciences socialesIndex. décimale : 370 Education. Enseignement. Formation Résumé : Présentation des principales déemarches actuellement utilisees en éducation pour la santé dans les écoles, les collèeges et les lycées. Tous y trouveront des pistes de réflexion et des recommandations pour promouvoir la santé des élèves. Apprendre la santé à l'école [texte imprimé] / Brigitte Sandrin Berthon, Auteur . - [S.l.] : ESF éditions, 1997 . - 1 vol. (98 p.) : ill., couv. ill.
ISBN : 978-2-7101-1217-4
Langues : Français
Catégories : Médecine:Santé
Sciences socialesIndex. décimale : 370 Education. Enseignement. Formation Résumé : Présentation des principales déemarches actuellement utilisees en éducation pour la santé dans les écoles, les collèeges et les lycées. Tous y trouveront des pistes de réflexion et des recommandations pour promouvoir la santé des élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023229 370 SAN Livre Bibliothèque principale Enseignement Disponible Apprends... à étudier ! / Fr. Schyvens
Titre : Apprends... à étudier ! : conseils pratiques pour élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Fr. Schyvens, Auteur ; J.-A. Strauven, Collaborateur Note générale : Publié à l'intention des élèves et de leurs parents sous les auspices de la Confédération Nationale des Associations des Parents Langues : Français Catégories : Education-Pédagogie Index. décimale : 370 Education. Enseignement. Formation Apprends... à étudier ! : conseils pratiques pour élèves [texte imprimé] / Fr. Schyvens, Auteur ; J.-A. Strauven, Collaborateur . - [s.d.].
Publié à l'intention des élèves et de leurs parents sous les auspices de la Confédération Nationale des Associations des Parents
Langues : Français
Catégories : Education-Pédagogie Index. décimale : 370 Education. Enseignement. Formation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1025384 370 SCH Brochure Bibliothèque principale Enseignement Exclu du prêt Au bon plaisir d'apprendre / Bruno Hourst
Titre : Au bon plaisir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur Editeur : Paris : InterEditions Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-0648-0 Langues : Français Catégories : Education-Pédagogie Index. décimale : 370 Education. Enseignement. Formation Résumé : Que ce soit dans le cadre scolaire ou dans la vie professionnelle, apprendre est souvent vécu comme une démarche difficile, exigeant des efforts continus et une volonté sans faille, avec souvent des résultats décevants. Pourtant, petit enfant, nous avons appris avec plaisir des choses très nombreuses et extrêmement complexes. Bruno Hourst nous propose de retrouver ce plaisir naturel d'apprendre. Que nous soyons adulte en formation, enseignant, formateur, étudiant ou simple individu soucieux de mieux profiter de toutes les occasions d'apprendre, il nous fournit des outils très simples pour y parvenir, tout en stimulant notre réflexion sur le sens de ce que nous apprenons. Cette approche ouverte s'appuie plus sur un bon sens souvent oublié que sur des théories complexes. Elle tient également compte des récentes découvertes sur le fonctionnement du cerveau. Les changements proposés par cette approche pourront paraître modestes mais s'avérer par la suite radicaux, surtout à une époque où il semble indispensable de continuer à apprendre à tous les âges de la vie, en entreprise comme ailleurs. Au bon plaisir d'apprendre [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur . - Paris : InterEditions, 1997 . - 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill.
ISBN : 978-2-7296-0648-0
Langues : Français
Catégories : Education-Pédagogie Index. décimale : 370 Education. Enseignement. Formation Résumé : Que ce soit dans le cadre scolaire ou dans la vie professionnelle, apprendre est souvent vécu comme une démarche difficile, exigeant des efforts continus et une volonté sans faille, avec souvent des résultats décevants. Pourtant, petit enfant, nous avons appris avec plaisir des choses très nombreuses et extrêmement complexes. Bruno Hourst nous propose de retrouver ce plaisir naturel d'apprendre. Que nous soyons adulte en formation, enseignant, formateur, étudiant ou simple individu soucieux de mieux profiter de toutes les occasions d'apprendre, il nous fournit des outils très simples pour y parvenir, tout en stimulant notre réflexion sur le sens de ce que nous apprenons. Cette approche ouverte s'appuie plus sur un bon sens souvent oublié que sur des théories complexes. Elle tient également compte des récentes découvertes sur le fonctionnement du cerveau. Les changements proposés par cette approche pourront paraître modestes mais s'avérer par la suite radicaux, surtout à une époque où il semble indispensable de continuer à apprendre à tous les âges de la vie, en entreprise comme ailleurs. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1025387 370 HOU Livre Bibliothèque principale Enseignement Exclu du prêt Comprendre la PNL / Catherine Cudicio
Titre : Comprendre la PNL : La programmation neurolinguistique, outil de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Cudicio, Auteur Editeur : Paris : Les éditions d'organisations Année de publication : 1992 Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : couv.ill. +schémas ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-0754-0 Langues : Français Catégories : Education-Pédagogie Index. décimale : 370 Education. Enseignement. Formation Résumé : P.N.L. ce livre permet au lecteur d'aborder d'une manière simple et directe cette nouvelle méthode d'approche + exercices Comprendre la PNL : La programmation neurolinguistique, outil de communication [texte imprimé] / Catherine Cudicio, Auteur . - Paris : Les éditions d'organisations, 1992 . - 1 vol. (157 p.) : couv.ill. +schémas.
ISBN : 978-2-7081-0754-0
Langues : Français
Catégories : Education-Pédagogie Index. décimale : 370 Education. Enseignement. Formation Résumé : P.N.L. ce livre permet au lecteur d'aborder d'une manière simple et directe cette nouvelle méthode d'approche + exercices Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1025367 370 CUD Livre Bibliothèque principale Enseignement Exclu du prêt Corriger des copies / Odile Veslin
Titre : Corriger des copies : Evoluer pour former Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Veslin, Auteur ; Jean Veslin, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019154-1 Langues : Français Catégories : Pédagogie-Education Index. décimale : 370 Education. Enseignement. Formation Note de contenu : S'il est, pour un enseignant, une activité banale, quotidienne mais lourde d'implications, c'est bien la correction des copies.Comment donner une nouvelle signification à cet échange entre enseignants et élèves ? .. Corriger des copies : Evoluer pour former [texte imprimé] / Odile Veslin, Auteur ; Jean Veslin, Auteur . - Paris : Hachette éducation, DL 2008 . - 1 vol. (159 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-01-019154-1
Langues : Français
Catégories : Pédagogie-Education Index. décimale : 370 Education. Enseignement. Formation Note de contenu : S'il est, pour un enseignant, une activité banale, quotidienne mais lourde d'implications, c'est bien la correction des copies.Comment donner une nouvelle signification à cet échange entre enseignants et élèves ? .. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1025356 370 VES Livre Bibliothèque principale Enseignement Exclu du prêt La defense de l'école publique avant 1914 -
Titre : La defense de l'école publique avant 1914 - Type de document : texte imprimé Editeur : Ligue de l'Enseignement et de l'Education Permanente asbl Année de publication : 1986 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill., couv. ill. Langues : Français Catégories : Education-Pédagogie Index. décimale : 370 Education. Enseignement. Formation La defense de l'école publique avant 1914 - [texte imprimé] . - [S.l.] : Ligue de l'Enseignement et de l'Education Permanente asbl, 1986 . - 1 vol. (126 p.) : ill., couv. ill.
Langues : Français
Catégories : Education-Pédagogie Index. décimale : 370 Education. Enseignement. Formation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1025424 370 DEF Livre Bibliothèque principale Enseignement Exclu du prêt Les déshérités ou L'urgence de transmettre / François-Xavier Bellamy
Titre : Les déshérités ou L'urgence de transmettre : essai Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Bellamy, Auteur Mention d'édition : Éd. augmentée d'une postface inédite de l'auteur Editeur : J'ai Lu Année de publication : DL 2016 Collection : J'ai lu num. 11329 Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-11782-8 Langues : Français Catégories : Sciences sociales Index. décimale : 370 Education. Enseignement. Formation Résumé : François-Xavier Bellamy dresse le constat suivant : nous voulons toujours éduquer mais nous ne voulons plus transmettre... Les déshérités ou L'urgence de transmettre : essai [texte imprimé] / François-Xavier Bellamy, Auteur . - Éd. augmentée d'une postface inédite de l'auteur . - France : J'ai Lu, DL 2016 . - 1 vol. (220 p.) ; 18 cm. - (J'ai lu; 11329) .
ISBN : 978-2-290-11782-8
Langues : Français
Catégories : Sciences sociales Index. décimale : 370 Education. Enseignement. Formation Résumé : François-Xavier Bellamy dresse le constat suivant : nous voulons toujours éduquer mais nous ne voulons plus transmettre... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023284 370 BEL Livre Bibliothèque principale Enseignement Disponible
Titre : Dyslexie, où est la différence? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eleni Grammaticos, Auteur ; Mariane Klees, Auteur Editeur : L’APEDA Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (50 p.) Présentation : ill., couv. ill. Langues : Français Catégories : Education-Pédagogie Index. décimale : 370 Education. Enseignement. Formation Résumé : Cet ouvrage explique ce qu’est la dyslexie, la dyscalculie, … bref aborde quelques troubles du langage, sous forme d’explications théoriques (définitions,…) mais aussi sous forme de bande dessinée. En ligne : https://www.apeda.be/2013/11/07/dyslexie-ou-est-la-difference/ Dyslexie, où est la différence? [texte imprimé] / Eleni Grammaticos, Auteur ; Mariane Klees, Auteur . - Belgique : L’APEDA, 1999 . - 1 vol. (50 p.) : ill., couv. ill.
Langues : Français
Catégories : Education-Pédagogie Index. décimale : 370 Education. Enseignement. Formation Résumé : Cet ouvrage explique ce qu’est la dyslexie, la dyscalculie, … bref aborde quelques troubles du langage, sous forme d’explications théoriques (définitions,…) mais aussi sous forme de bande dessinée. En ligne : https://www.apeda.be/2013/11/07/dyslexie-ou-est-la-difference/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1025375 370 GRA Livre Bibliothèque principale Enseignement Exclu du prêt Des enfants qui réussissent / Micheline Flak
Titre : Des enfants qui réussissent : Le yoga à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Flak, Auteur ; Jacques Coulon(de), Auteur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 1985 Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : ill., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-02580-3 Langues : Français Catégories : Pédagogie-Education Index. décimale : 370 Education. Enseignement. Formation Résumé : Face à l'implacable esprit de compétition qui est la réalité de notre époque, les jeunes trop souvent perdent l'atout essentiel la réussite : la confiance en soi. Comment les aider à se trouver et à mettre en valeur leurs qualités personnelles ? Pour répondre à ce défi lancé à la crise de notre enseignement, les auteurs, venus d'horizons différents, à partir d une expérience-pilote conduite à Paris depuis 1973, ont fait entrer en classe la relaxation et la science du yoga. Ils nous donnent ici une méthode concrète - une trentaine d'exercices - pour guider les jeunes vers une meilleure gestion de leur énergie. En se relaxant quand il le faut, en écoutant mieux, ils apprennent à gérer leur stress et à éveiller leurs sens créateurs. Les voilà prêts à réussir. Et si, de leur côté, parents et enseignants se mettaient à cette école ? Des enfants qui réussissent : Le yoga à l'école [texte imprimé] / Micheline Flak, Auteur ; Jacques Coulon(de), Auteur . - Paris : Desclée de Brouwer, 1985 . - 1 vol. (181 p.) : ill., couv. ill.
ISBN : 978-2-220-02580-3
Langues : Français
Catégories : Pédagogie-Education Index. décimale : 370 Education. Enseignement. Formation Résumé : Face à l'implacable esprit de compétition qui est la réalité de notre époque, les jeunes trop souvent perdent l'atout essentiel la réussite : la confiance en soi. Comment les aider à se trouver et à mettre en valeur leurs qualités personnelles ? Pour répondre à ce défi lancé à la crise de notre enseignement, les auteurs, venus d'horizons différents, à partir d une expérience-pilote conduite à Paris depuis 1973, ont fait entrer en classe la relaxation et la science du yoga. Ils nous donnent ici une méthode concrète - une trentaine d'exercices - pour guider les jeunes vers une meilleure gestion de leur énergie. En se relaxant quand il le faut, en écoutant mieux, ils apprennent à gérer leur stress et à éveiller leurs sens créateurs. Les voilà prêts à réussir. Et si, de leur côté, parents et enseignants se mettaient à cette école ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1025352 370 FLA Livre Bibliothèque principale Enseignement Exclu du prêt Enseigner en collège ou en lycée / Richard Étienne
Titre : Enseigner en collège ou en lycée : Repères pour un nouveau métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Étienne, Auteur ; Alain Lerouge, Auteur Editeur : France : Armand Colin Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01550-3 Langues : Français Catégories : Education-Pédagogie Index. décimale : 370 Education. Enseignement. Formation Note de contenu : Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à cheminer sans se décourager, dans le cadre d'une profession marquée par de rapides évolutions, de faire réfléchir et réagir l'ensemble des personnels d'enseignement, d'éducation et de direction. Les auteurs ont recensé les questions que se posent et que posent les enseignants en stage de formation afin de fournir des repères concrets et immédiatement utilisables. Les outils présentés ici le sont à titre d'exemple chacun devant pouvoir les adapter à son usage, à ses besoins et à ses compétences. Trois grandes parties, charpentent le livre : - conduire la classe ou comment conduire les élèves vers la réussite. Sont présentés ici les aspects essentiels de cette préoccupation assortis d'outils et de démarches destinés à aider l'enseignant. - Organiser une séquence d'enseignement. Des repères de didactique générale permettent de situer enseignement et apprentissage et d'envisager des principes d'organisation et d'évaluation d'une séquence dans le cadre d'un projet pédagogique. - Travailler en équipe dans un établissement. Différents partenaires interviennent avec qui l'enseignant a un rôle à jouer, des relations à établir au sein d'un système éducatif complexe. Quelques outils (grille d'observation du conseil de classe, enquête sur le projet personnel de l'élève etc.), un index des sigles, un lexique des termes employés, et une bibliographie approfondie complètent ce livre. Enseigner en collège ou en lycée : Repères pour un nouveau métier [texte imprimé] / Richard Étienne, Auteur ; Alain Lerouge, Auteur . - France : Armand Colin, 1997 . - 1 vol. (185 p.) : couv. ill.
ISBN : 978-2-200-01550-3
Langues : Français
Catégories : Education-Pédagogie Index. décimale : 370 Education. Enseignement. Formation Note de contenu : Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à cheminer sans se décourager, dans le cadre d'une profession marquée par de rapides évolutions, de faire réfléchir et réagir l'ensemble des personnels d'enseignement, d'éducation et de direction. Les auteurs ont recensé les questions que se posent et que posent les enseignants en stage de formation afin de fournir des repères concrets et immédiatement utilisables. Les outils présentés ici le sont à titre d'exemple chacun devant pouvoir les adapter à son usage, à ses besoins et à ses compétences. Trois grandes parties, charpentent le livre : - conduire la classe ou comment conduire les élèves vers la réussite. Sont présentés ici les aspects essentiels de cette préoccupation assortis d'outils et de démarches destinés à aider l'enseignant. - Organiser une séquence d'enseignement. Des repères de didactique générale permettent de situer enseignement et apprentissage et d'envisager des principes d'organisation et d'évaluation d'une séquence dans le cadre d'un projet pédagogique. - Travailler en équipe dans un établissement. Différents partenaires interviennent avec qui l'enseignant a un rôle à jouer, des relations à établir au sein d'un système éducatif complexe. Quelques outils (grille d'observation du conseil de classe, enquête sur le projet personnel de l'élève etc.), un index des sigles, un lexique des termes employés, et une bibliographie approfondie complètent ce livre. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1025355 370 ETI Livre Bibliothèque principale Enseignement Exclu du prêt