Titre : | La gestion mentale à l'école : concept et fiches pratiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Groupe Recherche-action Aquitaine ; Christiane Pébrel, Auteur | Editeur : | PARIS : RETZ | Année de publication : | 1993 | Importance : | 141 p. | Présentation : | ill. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-1534-9 | Note générale : | Bibliogr., 1 p. | Langues : | Français | Catégories : | Pédagogie Pédagogie-Education
| Index. décimale : | 370 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Dès le début de la scolarité, à un âge où la réceptivité est grande, il convient de mettre en place des pratiques pédagogiques permettant aux enfants de contracter des habitudes mentales d'apprentissage efficaces. Les auteurs ont vérifié en classe que la pédagogie de la gestion mentale pouvait être utilisée avec succès auprès des élèves de l'école primaire. Ils démontrent qu'avec les enfants de cet âge, elle évite en particulier qu'ils ne s'enferment dans des procédures limitantes. Dans la première partie, les auteurs exposent les concepts de la gestion mentale et en montrent les applications à l'école. Afin d'aider le lecteur à la prise de conscience de ses propres procédures, deux exercices sont proposés en début d'ouvrage... |
La gestion mentale à l'école : concept et fiches pratiques [texte imprimé] / Groupe Recherche-action Aquitaine ; Christiane Pébrel, Auteur . - PARIS : RETZ, 1993 . - 141 p. : ill. ISBN : 978-2-7256-1534-9 Bibliogr., 1 p. Langues : Français Catégories : | Pédagogie Pédagogie-Education
| Index. décimale : | 370 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Dès le début de la scolarité, à un âge où la réceptivité est grande, il convient de mettre en place des pratiques pédagogiques permettant aux enfants de contracter des habitudes mentales d'apprentissage efficaces. Les auteurs ont vérifié en classe que la pédagogie de la gestion mentale pouvait être utilisée avec succès auprès des élèves de l'école primaire. Ils démontrent qu'avec les enfants de cet âge, elle évite en particulier qu'ils ne s'enferment dans des procédures limitantes. Dans la première partie, les auteurs exposent les concepts de la gestion mentale et en montrent les applications à l'école. Afin d'aider le lecteur à la prise de conscience de ses propres procédures, deux exercices sont proposés en début d'ouvrage... |
| |