A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Joachim Du Bellay (1522-1560) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les Antiquités de Rome ; Les regrets / Joachim Du Bellay
Titre : Les Antiquités de Rome ; Les regrets : La défense et illustration de la langue française Type de document : texte imprimé Auteurs : Joachim Du Bellay (1522-1560), Auteur Editeur : [Paris : Gallimard Année de publication : 1967 Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm Langues : Français Catégories : Poésie Index. décimale : 821 Poésie-Chanson Résumé : En juin 1553, Joachim Du Bellay arrive à Rome que les troupes de Charles Quint ont mise à sac vingt-six ans plus tôt ; il y accompagne comme intendant le cousin de son père, le cardinal Jean Du Bellay, auquel le roi Henri II vient de confier la mission de négocier avec le pape une alliance contre Charles Quint. Et c'est pendant ce séjour romain qu'il compose - outre des poèmes en latin - l'essentiel des Regrets, des Antiquités et du Songe qu'il fait paraître en 1558, après son retour à Paris.
Les sonnets des Regrets disent la plainte d'un exilé à Rome - en même temps que la pérégrination de l'âme sur terre accompagne le thème du voyage ; mais l'élégie se double aussi d'une satire contre la cour pontificale. Après quoi ce n'est plus l'exilé qui importe dans Les Antiquités, mais bien la Ville elle-même, son illustre passé comme sa déchéance présente. Vision d'un destin où le sac de 1527 annonce un châtiment plus grand : après une réßexion sur la lente dégradation de Rome,Note de contenu : Les Regrets est un recueil de poèmes de Joachim du Bellay (1522-1560), écrit lors de sa résidence à Rome de 1553 à 1557 et publié à son retour à Paris en janvier 1558 par l'éditeur parisien Fédéric Morel l'Ancien. Les Antiquités de Rome ; Les regrets : La défense et illustration de la langue française [texte imprimé] / Joachim Du Bellay (1522-1560), Auteur . - [Paris : Gallimard, 1967 . - 1 vol. (318 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
Langues : Français
Catégories : Poésie Index. décimale : 821 Poésie-Chanson Résumé : En juin 1553, Joachim Du Bellay arrive à Rome que les troupes de Charles Quint ont mise à sac vingt-six ans plus tôt ; il y accompagne comme intendant le cousin de son père, le cardinal Jean Du Bellay, auquel le roi Henri II vient de confier la mission de négocier avec le pape une alliance contre Charles Quint. Et c'est pendant ce séjour romain qu'il compose - outre des poèmes en latin - l'essentiel des Regrets, des Antiquités et du Songe qu'il fait paraître en 1558, après son retour à Paris.
Les sonnets des Regrets disent la plainte d'un exilé à Rome - en même temps que la pérégrination de l'âme sur terre accompagne le thème du voyage ; mais l'élégie se double aussi d'une satire contre la cour pontificale. Après quoi ce n'est plus l'exilé qui importe dans Les Antiquités, mais bien la Ville elle-même, son illustre passé comme sa déchéance présente. Vision d'un destin où le sac de 1527 annonce un châtiment plus grand : après une réßexion sur la lente dégradation de Rome,Note de contenu : Les Regrets est un recueil de poèmes de Joachim du Bellay (1522-1560), écrit lors de sa résidence à Rome de 1553 à 1557 et publié à son retour à Paris en janvier 1558 par l'éditeur parisien Fédéric Morel l'Ancien. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101938 821 DUB Livre Bibliothèque principale Poésie Exclu du prêt